Articles in Category: Blog

Logiciel devis idéal

 

Le logiciel devis idéal, et nécessaire pour chiffrer, suivre et gérer votre entreprise simplement.


Étant fondateur et créateur du logiciel devis TACTIDEVIS et en même temps Entrepreneur du BTP. 

Je peux me permettre de mettre en avant mes 24 ans d'expérience professionnelle dans le monde du BTP, aussi bien dans la rénovation d’intérieur que de l’extérieur avec tous les avantages et inconvénient que les Artisans du Bâtiment rencontrent dans leur vie de tous les jours et plus particulièrement sur la gestion des clients, des devis et des factures.


Chiffrez et rédigez vos devis de tous les jours doit être d’abord et avant tout un plaisir dans votre entreprise que ce soit sur les dialogues, gestion de vos prix.

Même s’il existe de nombreux logiciels, je peux affirmer qu’il est impossible de trouver plus rapide et plus simple d’utilisation, que le logiciel TACTIDEVIS.

Il est vrai qu’un logiciel devis est indispensable pour toutes Entreprises du Bâtiment, car en effet disposer d’un logiciel vous aidera à faire ce qu'il y a de plus important (devis et facture).

 


Mais à quoi sert véritablement un logiciel de Gestion Entrepreneur du BTP ?

Faisons un tour horizons ensemble, afin de savoir quelle est l’utilité d’un logiciel de gestion d’entreprise du BTP.

Je vous explique, ce qui est (utile) pour vous dans un logiciel :

  • Enregistrer votre client simplement et facilement.
  • Faire des devis, avec les détails des déposes, pose, fourniture (M², ml, forfait (plafond, murs, sol).
  • Faire des factures.
  • Pouvoir changer les prix.
  • Pouvoir dupliquer un devis.
  • Pouvoir changer les dialogues à tout moment.

Avoir une bibliothèque dans un logiciel pour chiffrer facilement est important aussi, elle doit être adaptéà vos métiers, que vous soyez peintre, plombier, couvreur, carreleur, plaquiste, serrurier, poseur de sol...

 

Les fonctionnalités « inutiles » dans les logiciels pour les petites TPE/PME :

  • Le suivi de vente ou d’achat de matériaux.
  • Le suivi de vos commandes de chantier.
  • La tenue de votre gestion de stock.
  • Le suivi des règlements des clients.
  • Le suivi de chantier.
  • La gestion de votre entreprise (saisie des heures travaillées de votre effectif, gestion des absences, nouvelle recrue).
  • La gestion de votre équipe de sous-traitance.
  • La tarification de vos fournisseurs.
  • Gestion des appels.
  • Envoi de SMS.
  • Export vers la comptabilité.

 

Je n'ai pas tout noté sur les fonctionnalités inutiles heureusement, mais comme vous pouvez le constater aujourd’hui les logiciels avec les nouvelles technologies sont trop complexes et loin de vous satisfaire.

Il vous suffit pour cela de lire les forums du BTP.

Comment savoir quel est le meilleur logiciel ? 

Au vu du retour des Artisans du Bâtiment et des petites entreprises, inscrit dans le logiciel devis Tactidevis le constat est irrévocable, 49% des artisans n’utilisent pas de logiciel de gestion.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, Il vous suffit de les tester avant de vous engager, c’est le meilleur moyen. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

C’est pour cela qu’il faut privilégier les solutions qui offrent un mode gratuit ou payant et qui vous permettront de vous faire une idée précise de l’application et sur ce que vous voulez réellement.

 

Comment un Artisan du Bâtiment peut-il satisfaire les artisans ?

TACTIDEVIS est une solution SaaS (Software as a Service) de Devis et de Facturation pour les professionnels du bâtiment.

Avec seulement 5 fonctionnalités simples 
• Devis et facture
• Bibliothèque de prix Tactidevis
• Bibliothèque de prix Personnelle
• Bibliothèque de prix intégrée
• Facture d’acompte
• Gestion des taux de TVA

Avec des particularités et une valeur ajoutée
• Gestion de l’activité
• Statuts des documents automatiques
• Modifications manuelles des dialogues
• Tableau de bord de l’activité
• Enregistrement des clients

Le logiciel devis facture TACTIDEVIS vous apportera ce gain de temps indéniable, outil idéal pour les Artisans, auto Entrepreneur, PME TPE du bâtiment.


 

Source : Lemoine Philippe

 

 

Dégât des eaux

 

Que faire en cas de dégâts des eaux ?

Pour stopper et limiter les dommages subis :


Fermer les arrivées d’eau voire l’alimentation générale du bien, du local ou de l’appartement, à l’origine de la fuite

Faire cesser la fuite si elle émane de chez vous et conservez les justificatifs de réparations

Prévenir le voisin ou le concierge ou le syndic si la fuite provient d’un autre bien, d’un autre appartement ou d‘un local voisin
Couper l’électricité si nécessaires 

Surélever les meubles et isoler les appareils électriques

Aérer ou chauffer la ou les pièces concernées pour faciliter l’évaporation et le séchage

Ne pas jeter les tapis et les vêtements endommagés par l’eau mais les faire rapidement nettoyer chez un teinturier et conserver la facture du pressing.

 

Bon à savoir :

Si la fuite n’est pas visible et si vous êtes locataire, la recherche de fuite doit être menée par le syndic ou le propriétaire.

Si la fuite n’est pas visible et si vous êtes copropriétaire, la recherche de fuite doit être menée par le syndic de copropriété.
Informer rapidement toutes les parties concernées,
 

Vous êtes locataire :

Déclarer le sinistre au propriétaire par écrit en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR),
Déclarer le sinistre à votre compagnie assurance rapaidement par téléphone,
Etablir un constat amiable DDE avec le responsable ou chaque victime du sinistre et compléter sur le constat l’encadré avec les coordonnées du syndic s’il y en existe un (adresse, contrat, assureur…).

Vous êtes copropriétaire :

Déclarer le sinistre au syndic par écrit en LRAR,
Déclarer le sinistre à votre assureur rapidement,
Etablir un constat amiable DDE avec le responsable du dégâts des eaux ou chaque victime du sinistre (si vous êtes responsable. Ex : débordement de machine à laver) et compléter sur le constat l’encadré avec les coordonnées du syndic s’il y en existe un (adresse, contrat, assureur…).

 Vous êtes propriétaire :

Déclarer le sinistre à votre assureur en utilisant l’imprimé déclaration de sinistre multirisque privé ou l’imprimé déclaration de sinistre multirisque professionnelle.
La constatation et la déclaration du dégât des eaux

 Constater les dommages subis :

Prendre des photos de tous les dommages : biens immobiliers et mobiliers
Conserver les biens endommagés (mobilier, marchandises, médicaments…)
Conservez les justificatifs de réparation de la fuite si celle-ci est à votre charge
Préparez tous les justificatifs établissant la valeur et la propriété des biens endommagés : factures d’achats, tickets de caisse, photos…
Etablir un devis métré et détaillé de réfection des embellissements, agencements qui vous appartiennent, des biens immobiliers à remettre en état (plafond, murs,parquet, ...)

 Déclarer le sinistre :

Vous disposez au plus de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assureur.

Si la fuite provient de votre bien assuré et que vous êtes seul à subir des dommages, vous pouvez utiliser l’imprimé déclaration de sinistre multirisque privé ou l’imprimé déclaration de sinistre multirisque professionnelle.

Si la fuite provient de votre bien assuré et cause des dommages à des tiers (voisins, parties communes, les biens immobiliers de votre propriétaire), complétez autant de constats amiables dégâts des eaux qu’il y a de tiers concernés.

Si vous subissez des dommages suite à fuite provenant de chez un tiers, complétez un constat amiable dégâts des eaux avec ce dernier.

Si vous subissez des dommages résultant d’infiltrations par toiture alors que vous êtes copropriétaire, complétez le constat amiable dégâts des eaux avec le syndic de l’immeuble.

Si vous subissez des dommages résultant d’infiltrations par toiture alors que vous êtes locataire, complétez le constat dégâts des eaux avec votre propriétaire et ce dernier fera de même avec le syndic.

Bon à savoir :

Si votre bien immobilier a moins de 10 ans et que les désordres sont dus au bâtiment, il est primordial de déclarer ce sinistre en LRAR à votre assurance dommage-ouvrage ou à votre constructeur en LRAR.
En effet, tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l’acquéreur de l’ouvrage, des dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.

La responsabilité des constructeurs est soumise en France à des règles d’ordre public, elle consacre le principe de présomption de responsabilité d’une durée incompressible de dix ans.

 

Source : Compagnies d'assurance

 

 

Ludovic Gardin, gérant d’AFD

 

Après 25 ans de détection de fuites d’eau, AFD voit grand.

Ces dernières années, Atlantic Fuite Détection est passé de six chantiers par jour à 80 et a bien grandi. Un nouveau bâtiment de 800 m² va être construit. Cette semaine, certains employés sont aussi en mission « assèchement » dans l’Aude.

Spécialisée dans la détection des fuites d’eau sur les réseaux privés, l’entreprise AFD ne voit pas son activité se tarir, loin de là. L’entreprise, créée il y a 25 ans par André et Michèle Gardin, monte en puissance. Notamment depuis qu’elle a été reprise, en 2012 par la 2e génération : Ludovic Gardin et ses deux frères Nicolas et Nils, qui travaillaient déjà avec leurs parents depuis plusieurs années, et se sont associés avec l’ex-comptable Julien Josnin.

 

« Mon père bossait dans un grand groupe de gestion de l’eau, à Nantes. Il a réalisé qu’il y aurait de la demande dans le privé, sur les fuites », explique Ludovic Gardin, l’actuel gérant. À l’époque, en 1993, AFD choisit de se monter à Nivillac pour être « bien situé entre Rennes et Nantes, Vannes et Redon. Au début, comme on était le 1er de l’Ouest (voire de France) à s’installer on faisait beaucoup de kilomètres ! » .

 

80 interventions par jour

Jusqu’en 2012, la société ne compte que trois techniciens de terrain et quatre personnes au bureau. Le bouche-à-oreille et les recommandations des plombiers ou des syndics leur assurent environ 6 chantiers par jour. Pour son développement, AFD entreprend alors de démarcher les « assisteurs, ces plateformes d’assistance des assureurs ». Des partenariats se nouent avec les principales compagnies d’assurance, qui ont besoin d’équipes réactives et mobilisables dans l’urgence.

 

 

Depuis c’est la cascade d’activités pour l’entreprise : AFD compte 48 salariés et intervient 80 fois par jour, localisant ainsi quelque 24 000 fuites par an. Son chiffre d’affaires est passé d’environ 500 000 € à 4 millions et la société reçoit quelque 500 appels/jour et 300 mails. Elle a bien sûr étendu son champ d’action en créant une boîte de communication, mais surtout des petites filiales d’une à deux personnes, maillant le territoire dans 11 départements de Bretagne, Loire Atlantique, en Gironde, Haute-Garonne… « On en a ouvert huit cette année. On en créera autant l’an prochain », annonce Ludovic Gardin, qui pense qu’AFD sera présent «  dans toute la France d’ici 5 ans ».

 

 

Équipé de caméra infrarouge, fibroscopique, de sondes traçantes et autres outils high-tech, quand le technicien arrive chez les particuliers, ces derniers sont parfois dans une sacrée panade. « Les gros dégâts des eaux, c’est environ 50 % de nos missions. » Le reste du temps c’est souvent une petite fuite, une surconsommation qui a mis la puce à l’oreille des habitants. Ou une drôle d’odeur. « Le piège, c’est que quand on voit de l’humidité sur une cloison, la fuite n’est pas forcément à cet endroit-là. » La localiser évite de tout casser.

 

 

Mission assèchement dans l’Aude

Depuis 2017, AFD assure aussi des assèchements après inondations et s’est doté de 700 machines. Cette semaine, ils ont été « missionnés pour une trentaine de maisons de l’Aude, après la catastrophe naturelle ». Ils installent alors des machines récupérant l’hygrométrie dans les différentes pièces qui ont besoin d’avoir un air bien moins humide.

 

 

En ce mois anniversaire de novembre, AFD va s’offrir un beau cadeau d’1,5 million d’€, avec le lancement du chantier d’agrandissement du site des Métairies. Quand il sera achevé, fin 2019, AFD disposera ici de 1000m2 (au lieu de 200) et aura toujours ses 200m2 de locaux sur le site du « Soleil levant » ! Et comme décidément AFD ne laisse pas couler, elle envisage une diversification d’activités.

Le nouveau bâtiment disposera entre autres d’une salle de réunion de 80m2, de bureaux, d’une salle de créativité, de bureaux d’études, d’un hall de 80m2 avec un grand mur végétalisé. Pour lequel il n’y aura pas besoin de localiser d’où vient l’arrosage !

 

Source : Ludovic Gardin, gérant d’AFD (Atlantic Fuite Détection)

 

 

Logiciel de Devis

 

Approche métier : Sept questions à Philippe LEMOINE, artisan et créateur du logiciel d’édition de devis instantanés Tactidevis.

Quand on donne la parole aux Artisans on n’est jamais déçu par leur vécu et la variété de leurs expériences de chantiers. Exemple avecPhilippe LEMOINEqui a mis à la portée de tous les artisans son concept « Faire des Devis Rapidement » avec l’approche du métier d’Artisan couplé à l’outil Informatique. Créateur du logiciel d’édition de devis instantanés Tactidevis, il révèle dans cette interview son expérience inédite appliquée à la gestion des devis et comment il y est parvenu. L’occasion d’annoncer son partenariat avec la plate-forme Domoclick.pro destinée à compléter leurs services en ligne auprès des artisans. Du neuf pour la rentrée !

 

Philippe Lemoine, bonjour, ce n’est pas banal, vous qui êtes artisan du bâtiment depuis plus de 20 ans, vous vous êtes lancé dans le développement informatique d’édition de devis et factures : Ce n’était pourtant pas un chantier pour vous ; n’y avait-il rien de satisfaisant sur le marché ?

– Philippe LEMOINE: Bonjour, oui c’est vrai ce n’est pas banal, mais nous ne sommes jamais seul pour réaliser de tel projet. Afin de m’accompagner dans ce défi j’ai créé une équipe de trois personnes , avec un Informaticien, un Comptable et moi-même. Tous Artisan du bâtiment avec 24 ans d’expérience métier. L’idée de créer un logiciel m’est venue après avoir testé des logiciels payants, mais je ne me suis jamais reconnu dans cette complexité et je peux comprendre la position des créateurs de logiciel, car à la base aucun n’a été Artisan du Bâtiment, donc aucune approche du métier d’artisan.

 

Justement, comment avez-vous procédé à cette « approche-métier » sachant qu’il y a quand même près de 60 métiers dans le bâtiment ?

– Philippe LEMOINE: Après avoir expliqué l’idée, nous avons débattu sur la conception, l’organisation, la réalisation et la mise en place. Pendant une année, mon entreprise était pilote pour des tests effectués par l’informaticien, afin de comprendre l’approche du métier d’Artisan couplé à l’outil Informatique. La version mono-utilisateur étant validée, nous avons décidé d’industrialiser la solution afin de mettre à la portée des artisans notre concept « Faire des Devis Rapidement ». La maîtrise d’ouvrage a été réalisé par une société de Développement Logiciel et nous avons opté pour le mode de gestion SaaS qui permet à une entreprise de ne plus installer d’applications sur ses propres serveurs, mais de s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix qui variera en fonction de leurs utilisations effectives. Ce modèle économique est avantageux pour les artisans puisque le matériel et le logiciel ne sont pas à la charge de l’Artisan. Pour mon expérience personnelle en tant que non-informaticien, un tel projet est un chantier titanesque, mais quel plaisir j’ai pris à faire ce projet. Aujourd’hui c’est un bel immeuble, nous sommes aujourd’hui dans la finition et le design du logiciel.

 

Tactidevis, ce nom sonne comme si le devis tombe au juste prix alors que ce n’est pas vous qui le chiffrer, votre logiciel l’édite au format légal et le personnalise selon le pro-artisan ?

– Philippe LEMOINE: Pour résumer, le logiciel de devis Tactidevis vous aide à éditer, sauvegarder, et diffuser vos Devis et Factures auprès de tous vos clients, il met en relation la nature et la quantité de biens ou de services fournis à vos clients avec le montant qui doit vous être versé en retour. Plus précisément , il y a quatre raisons principales d’opter pour Tactidevis. 1/Saisir, changer et créer des Devis et des Factures très rapidement grâce à des bases d’ouvrages standards ou personnalisés. 2/Automatiser le processus de calcul des Devis réduisant ainsi la probabilité d’erreur. 3/ Envoyer les Devis ou les Factures par courriel afin d’économiser les frais d’impression et d’envoi par poste. Et 4/ Automatiser l’édition de Factures globales ou d’acompte afin de suivre plus facilement l’exécution de vos paiements.C’est du tactic si j’ose dire !

 

Quel est le top 3 des raisons qui devraient décider les professionnels de la rénovation à s’inscrire et « éditer » des devis avec Tactidevis ?

– Philippe LEMOINE: Avant tout je vous dirais le top 1, la simplicité des 5 parmi les 8 fonctionnalités proposées par TACTIDEVIS qui permettent à l’artisan de réaliser son devis simplement et rapidement : Gestion Client, Gestion Devis, Base de produit pré-enregistrer, Base de produit personnel, Gestion Facturation, et Gestion de nouvelle Pièce inexistante dans le logiciel. Le logiciel offre une souplesse d’utilisation qui permet à l’artisan d’évoluer à sa vitesse. Pour une compréhension rapide du logiciel, l’artisan peu visionner les vidéos sur YouTube (chaine Tactidevis) ensuite il peut acheter un abonnement à la journée /semaine/mois / ou à l’année, il n’y a aucune contrainte, le but principal c’est que l’artisan bénéficie de toute l’efficacité informatique,le plus simplement, sans informatiser son entreprise. La vision globale de Tactidevis est : l’Informatique doit se rapprocher du métier d’Artisan et non l’inverse, que l’Artisan s’adapte à l’outil Informatique.

 

Aujourd’hui, la plupart des Français connaissent l’impact du climat et du prix de l’énergie sur nos factures de chauffage. Selon vous, ça suffit pour les aider à faire faire des travaux de rénovation ?

– Philippe LEMOINE: Bien sûr, c’est évident que les clients attendent cela. Pour commencer leurs travaux de rénovation intérieure ou extérieure, surtout pour les années à venir, il y aura une telle demande aussi bien dans l’énergie que sur les prochaines nouvelles technologies avec les nouveaux matériaux. Chaque artisan doit se rendre responsable des tarifs qu’ils pratiquent, pour certains devis cela va des fois du simple au double sans que le client ne sache ou comprenne pourquoi. Aujourd’hui les clients font 2 devis maximums, il suffit pour ça que chaque artisan soit équipé d’un logiciel de gestion avec une base de produit pré-enregistrer, base de produit personnel et des tarifs à la hauteur des demandes de travaux et des prix qui ne changeant pas ou peu, bien évidement tout est relatif c’est également selon l’ampleur des travaux demandés par le client.

 

Tactidevis vient de faire équipe avec la plate-forme, Domoclick.pro de mise en relations des Particuliers et des Syndics avec les Artisans RGE : Qu’attendez-vous de ce partenariat et qu’est-ce que ça change pour les professionnels ?

– Philippe LEMOINE: Nous sommes très heureux de faire équipe avec la plate-forme, domoclick.pro . Le but premier de notre partenariat est de compléter l’offre Domoclick.pro par un outil informatique de Devis et Facture simple et intuitif, car beaucoup d’Artisans effectuent les rendez-vous client dans les temps, mais trop souvent sans suite ; peu de clients reçoivent leur devis. La complémentarité entre Tactidevis et Domoclick.pro permet ainsi de mieux faire aboutir les demandes et l’édition , plus rapide, des devis. Notre but premier est d’aider l’Artisan à augmenter son chiffre d’affaires en répondant plus rapidement au besoin client. Cela vous assure un gain de temps et d’argent considérable. Et c’est la solution attendue par les Artisans.

 

Que pensez-vous des demandes généralisés de devis de travaux gratuits ? Il faut pourtant que l’artisan se déplace, fasse son diagnostic et prenne le temps de réaliser le devis : un professionnalisme qui a toujours eu un coût, sans garantie d’aboutir ?

– Philippe LEMOINE: C’est vrai, les demandes de devis sont généralement gratuites, sauf pour les devis dégât des eaux, nous avons dans notre métier un devoir de conseil à chaque client qu’on rencontre dans l’année, et chaque artisan ou entreprise peut ou pas faire payer son devis, comme d’autre inclus des frais de déplacement, pour ma part, je ne suis pas pour qu’on fasse payer un devis, L’artisan est très intelligent et sait bien que c’est la réalisation et la finition d’un chantier qui lui ramènera une clientèle fidèle, d’autant que le bouche à oreille fonctionnera très bien. 

Propos recueillis par Jérôme Robert de Domoclick.com